Annuaire du Congo

Offrez de la
visibilité

à votre
entreprise dans
l’annuaire du Congo

Inscrivez gratuitement votre entreprise congolaise sur Africannuaire.com
et d’un référencement sur notre Annuaire Papier : le Répertoire des Industries et Activités du Congo.

Développez votre activité au Congo et trouvez vos futurs clients. Améliorez la communication et la visibilité de votre société, inscrivez la en ligne sur Africannuaire.com, l’annuaire professionnel des entreprises congolaise. Egalement disponible en ligne et sur nos annuaires papier du Cameroun, du Congo et du Gabon.

Le Congo

Ex-colonie de l’Afrique-Equatoriale française, le Congo acquit le statut de territoire d’outre-mer en 1946, avant de devenir, en 1958, république autonome, dans le cadre de l’Union française. Pleinement indépendante depuis le mois d’août 1960, la République du Congo conserva d’abord le drapeau tricolore vert-jaune-rouge à bandes diagonales qui était utilisé depuis 1958. L’évolution de cet état vers le socialisme, qui s’amorça en 1963, aboutit, six ans plus tard, à la constitution d’une république populaire, qui faisait jouer un rôle prépondérant au Parti Congolais du Travail (PCT) dans la direction du pays.

Le drapeau adopté en 1970 exprimait clairement l’orientation politique du nouveau régime. L’étoile représentait l’espérance, et les palmes la paix. Le marteau et la hache (laquelle remplaçait la faucille, comme c’était également le cas dans d’autres pays africains) symbolisaient l’unité des ouvriers et des paysans. Le rouge, universellement considéré comme la couleur emblématique du socialisme, servait en outre, ici, à évoquer la sang versé par les combattants qui luttèrent contre l’occupation coloniale française.

Dans la mouvance de la chute des régimes communistes, le Parti unique renonce au marxisme en 1990, amorçant le processus de démocratisation du pays. Le multipartisme étant désormais admis, une « conférence nationale » se réunit en 1991 afin de « préparer l’avenir démocratique ». La dénomination « République du Congo » est adopté et la nation décide de rétablir les symboles en vigueur avant l’instauration du régime communiste, renouant avec le drapeau à bandes obliques verte, jaune et rouge datant de 1958.

embleme du pays du Congo en afrique annuaire

Les petites
annonces

Un service + offert par Africannuaire
Que vous soyez une entreprise ou un particulier au Congo, vous pouvez consulter et/ou déposer une annonce pour : une demande d’emploi, une offre d’emploi, une proposition commerciale, dans tous les domaines d’activités (énergies, banques, services, pétrole…). Après validation, votre annonce sera insérer gratuitement sur notre site.