//

Agriculture – agro-industrie – Elevage – Peche
Au Cameroun

Le Cameroun, fer de lance de l’agro-industrie d’Afrique Centrale

 

Le Cameroun, pays bilingue joue un rôle de premier plan dans l’agro-industrie de la l’Afrique en général et de la zone CEMAC (Cameroun, République Centrafricaine, République du Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad) en particulier. Depuis 2010, la croissance camerounaise est régulière (de 4% à 5%) mais reste structurellement insuffisante pour faire progresser significativement le revenu par tête et faire reculer la pauvreté qui stagne depuis 2001 à environ 40% de la population.

 

Les efforts de l’Etat camerounais principalement mobilisés dans le soutien de sa filière agro-industrielle

 

  • Une politique de relance de l’agriculture vivrière et de l’agro-industrie d’exportation camerounaise qui soutient la croissance du PIB camerounais

 

Le poids du secteur agricole dans l’économie camerounaise est considérable. Il emploie près de 60% de la population active et représente environ 20% du Produit Intérieur Brut (P.I.B.).

En termes de production agricole, le Cameroun joue un rôle moteur dans la zone CEMAC malgré des pertes de parts de marché notamment en RCA, au Tchad et au Nigéria. Le secteur de l’agro-industrie camerounaise reste soutenu par le dynamisme de la consommation intérieure qui représentait 11,3% du PIB en 2014.

Pour l’Etat Camerounais, le secteur agricole reste le principal levier de développement de l’industrialisation à condition d’investir dans les zones rurales, de s’adapter pour moderniser les méthodes d’agriculture afin d’améliorer le taux de croissance de ce secteur porteur et de favoriser les échanges inter-africains, et promouvoir les sociétés camerounaises dans les activités d’agriculture, de l’élevage et de la pêche.

 

  • 2017 – 2022 : Un nouveau programme de 25 millions d’euros pour accompagner la filière fruits et légumes

 

Au cours des 15 dernières années, le Cameroun a déjà bénéficié de plusieurs programmes de soutien de l’Union Européenne via son comité de liaison le COLEACP (Europe-Afrique-Caraïbes-Pacifique) pour son agro-industrie. En 2017, c’est un nouveau programme d’un montant de 25 millions d’euros qui a été engagé pour soutenir la filière agro-industrielle camerounaise. Les entreprises productrices et exportatrices du Cameroun devraient ainsi pouvoir rapidement en bénéficier à la condition qu’elles poursuivent leurs efforts de transformation et de transfert de compétences locales.

 

Un secteur agro-industriel camerounais bicéphale

 

  • 7 entreprises agro-industrielles camerounaises dans le TOP 70 des entreprises classées en Afrique Centrale

 

Les mastodontes internationales de l’industrie agro-alimentaire camerounaise se classent facilement dans les meilleures entreprises d’Afrique centrale, parmi elles on peut citer :

SODECOTON qui est une entreprise para-privée camerounaise et qui travaille en partenariat avec des producteurs camerounais de coton. Classée 3ème entreprise du Cameroun, elle est l’un des fleurons de l’agro-industrie camerounaise.

OLAM CAM, présente au Cameroun depuis l’an 2000, elle est une filiale du groupe international OLAM. Ses secteurs d’activité couvrent la production de café, caco, chocolat et riz.

SOSUCAM est une filiale du groupe français SOSUCAM et produit près de 105 000 tonnes de sucre par an dont plus de 100 000 tonnes approvisionne le marché intérieur camerounais tandis que le reste alimente principalement le Tchad en sucre extra-raffiné.

CAMEROON DEVELOPMENT CORP (CDC) est une entreprise d’ETAT, premier employeur du pays et l’une des principales entreprises agro-industrielle exportatrice. Elle produit principalement de la banane, de l’huile de palme et du caoutchouc naturel transformé dans l’une de ses trois usines.

SIC CACAOS est une filiale du groupe chocolatier suisse BARRY CALLEBAUT

SOCAPALM est une société anonyme privée de droit camerounais. Ses principales activités sont la production de caoutchouc naturel et d’huile de palme. L’entreprise compte 2094 salariés.

SCR MAYA ET CIE est une des principales entreprises camerounaise de raffinage et de transformation d’huile de palme brute.

CHOCOCAM est le premier fabricant de chocolat et de bonbons produits dans la zone CEMAC avec une production actuelle de plus de 18 000 tonnes.

 

  • Des Petites et Moyennes entreprises agro-industrielles camerounaises de plus en plus innovantes

 

En dehors de ces grands groupes, l’industrie agro-alimentaire camerounaise compte plusieurs centaines de petites unités artisanales dont les moyens limités et la production insuffisante freinent la percée sur le marché international voire régional. Ces petites unités artisanales alimentent les marchés locaux et répondent à le demande intérieure camerounaise mais restent encore insuffisamment équipées.

Cependant, on peut constater ces dernières années que malgré des moyens limités la recherche et développement du secteur agro-industriel des TPE / PME camerounaises est en constante progression.

Texte agro-industrie camerounaise  28/08/17 – 714 mots – © Africannuaire

Sources : « l’AFD et le Cameroun, solidaire pour un avenir durable » ; « Cameroun – document de stratégie pays 2015 -2020 combiné avec la revue de la performance du portefeuille pays de la BAD »; revue « Investir au Cameroun n°63-64 » ; Jeune Afrique « Palmarès 2016 des 500 premières entreprises africaines »

annuaire-agriculture-elevage-peche-Cameroun